This article was prepared by the wife of my cousin who is a French national, living in Lebanon with her husband. I will try to translate it at a later date, apologies to those who cannot read French.
NE LAISSEZ PAS LE LIBAN PÉRIR!!!
Cela fait plus d'une semaine d'attaque israélienne contre le Liban. Le Liban, mon pays de cour. Je suis française, je suis venue m'installer au Liban, après avoir rencontre l'homme de ma vie, un libanais. Je suis arrive en 1999 et suis tombée follement amoureuse de ce pays, de sa population. Ils m'ont accueillie, acceptée comme l'une des leurs. A ce jour je suis maman de deux petits garcons ages de 3 ans et ma place est definitivement au Liban. Je n'ai jamais regrette mon choix, même encore aujourd'hui. La plupart de mes amis sont libanais et ma belle-famille est merveilleuse.
Mais depuis Mercredi 12 Juillet, je suis horrifiee. Chaque jour et chaque nuit, Israel nous fait vivre une veritable guerre psychologique.
Quand je vois les avions jeter le feu de leur haine sur l'aéroport de Beyrouth, sur Baalbek sur la Bekaa, sur Tripoli et sur des petits ports de pêche comme Byblos. Quand je vois les images a la télé de ce Liban que j'ai vu renaître petit a petit durant 7 années et qui maintenant n'est que tas de cendres, que tout est a refaire... Je pleure. Ils sont en train de détruire une fois de plus ce magnifique pays qui se relève à peine d'une longue et traumatisante guerre.
L'occasion est simplement trop belle de re-essayer encore une fois de faire
exploser le Liban. Le prétexte a été fourni. Il y a eu effectivement provocation.
Je ne supporte en aucun cas le Hezbollah, mais la riposte d'Israël est démesurée, d'autant plus qu'ils ont attaque le Liban en violant plusieurs lois internationales et qu'ils continuent en jetant au dessus de nos têtes des bombes au phosphore,(elles aussi interdites par les lois internationales). Israël n'a absolument aucune chance de les éliminer de cette manière. C'est une évidence pour quiconque connait un tant soit peu le Liban et la manière dont le Hezbollah est implanté. Le problème se situe à Damas et à Téhéran. Je trouve injuste de mettre le Liban en otage juste pour leurs propres intérêts.
La situation au Liban est très préoccupante et encore une fois, les États-Unis soutiennent le gouvernement israélien, malgré l'ampleur des dégâts et de la force utilisée. Les portes paroles américains affirment que le Liban a eu un an et demi pour implanter la résolution 1559 de l'ONU mais ne l'a pas fait. Ils pensent que les frappes d'Israël sont un cadeau du ciel pour la population Libanaise prise en otage par les armes du Hezbollah. Mais se sont-ils poser la question a savoir POURQUOI ? savent-ils que le Hezbollah au Liban est plus fort et plus riche que le gouvernement. Les membres du Hezbollah « le Parti de Dieu » comme ils se nomment eux même, ont joué la carte politique de l'Iran sans aucun souci des enjeux sur le Liban.
Donc, l'état d'Israël, bombarde des centrales électriques, des routes, des installations portuaires (bombardement du port de Jounieh en pleine 'zone chrétienne' ou il n'y a aucune sympathie pour le Hezbollah), les bombardements , des ponts, des aéroports (l'aéroport de Beyrouth sous prétexte que les armes du Hezbollah y transitent alors que le monde entier sait qu'elles transitent par la frontière poreuse entre le Liban et la Syrie depuis des années), et tue des civils. Plus de 600 personnes a la date d'aujourd'hui. La population libanaise ne doit pas payer pour les agissements de ces terroristes.
Le président J.Chirac a dit: «On pourrait croire qu'Israël n'a qu'un seul but en tête, qui est de détruire le Liban». Bien triste situation que celle du Liban. Un si beau pays, meurtri, torturé depuis des années..
Myriam Boyeldieu-Nader
Beyrouth - Liban
No comments:
Post a Comment