Tuesday, February 13, 2007

Est-il le seul martyr?!

Est-il le seul martyr?!
Toni Ghosn

14 Février : journée de deuil national annoncée par le gouvernement Sanioura !

Comme libanais, j'ai le droit de me poser une question très innocente :

Béchir Gemayel et René Mouawad ne sont-ils des présidents martyrs ?! Pourquoi alors le 14 Septembre n'est-il pas une journée de deuil national ?! Gebran Tueini et Pierre Gemayel ne sont-ils pas des députés martyrs ?! Pourquoi n'ont ils pas droit à une journée de deuil national eux aussi?! Rachid Karamé n'est il pas un premier ministre martyr comme Rafic Hariri ?! Alors, pourquoi pas une journée de deuil national pour lui ?! Ne sont-ils pas aussi des martyrs ?!

Et la liste n'en finit pas : Le mufti Hassan Khaled, Samir Kassir, Riad Taha, Kamal Joumblatt.... et donc pourquoi ?!!!!! y-a-t-il un martyr plus important que les autres ?! Par quelle logique et par quel droit on distingue entre les martyrs ?! Tout le Liban a pleuré Rafic Hariri, mais aussi tout le Liban a pleuré Pierre Gemayel et Gebran Tueni ! Si le martyr Hariri est tombé pour le Liban en 2004, le mufti Hassan Khaled est aussi tombé pour le Liban en pleine occupation syrienne en 1989 ! Si Rafic Hariri est tombé pour le slogan «Liban en premier » en 2004, Béchir Gemayel est tombé pour les 10452 en 1982 ! Si Rafic Hariri n'a dit non aux syriens qu'à partir de 2004, Gebran Tueini disait non aux syriens depuis 1980 !

Et les martyrs du 13 Octobre 1990, ne sont ils pas tombés pour défendre le Liban ?! Le 13 Octobre n'est il pas une date noire dans notre histoire ou bien un jour d'hommage à Kanaan et Khaddam selon Joumblatt et compagnie ?! Ces martyrs ont aussi droit à un jour de deuil national !

Honte à une patrie qui distingue entre ses martyrs !
Honte à une patrie qui classe ses martyrs selon leur richesse et leurs fortunes !
Honte à une patrie qui distingue entre les sacrifices des martyrs !

Finalement, la question la plus innocente reste : Rafic Hariri est-il le seul martyr ? Si oui, alors ce n'est plus le Liban ! Bienvenu à Hariristan !

No comments:

Post a Comment